Alerte de menace Copa

L'un des facteurs clés de l'efficacité incroyablement élevée de ces attaques de logiciels malveillants est le cryptage des fichiers utilisé par les cryptovirus ransomwares. Les cryptovirus modernes comme .Copa, par exemple, sont programmés pour verrouiller les fichiers de leurs victimes avec des codes de cryptage sophistiqués qui sont extrêmement difficiles à casser.

Si .Copa vous a déjà empêché d'accéder aux fichiers à l'intérieur de votre ordinateur, nous vous aiderons à supprimer ce virus insidieux de votre ordinateur et à rassembler quelques idées sur les solutions de récupération de fichiers. Bien sûr, chaque utilisateur doit déterminer lui-même quelle est la meilleure marche à suivre dans sa situation, mais, dans cet article, nous vous donnerons quelques suggestions alternatives. Nous devons vous alerter, cependant, que indépendamment de ce que vous essayez de faire avec vos fichiers verrouillés, il est possible que vous ne puissiez pas tous les récupérer. C'est le principal problème avec des menaces telles que .Copa – il n'y a aucune garantie sur la récupération des fichiers cryptés, quoi que vous fassiez.

Le virus .Copa

Le virus .Copa est un virus extorquant de l'argent qui initie secrètement un processus de cryptage de fichiers en arrière-plan du système. Le virus .Copa verrouille les données les plus précieuses trouvées sur l'ordinateur infecté et exige une rançon pour cela.

Les acteurs malveillants qui restent derrière de tels cryptovirus (.Kolz, Egregor) proposent généralement aux victimes avec des fichiers verrouillés par un ransomware de leur payer un montant fixe afin de recevoir une clé de décryptage secrète à l'aide de laquelle ils sont censés inverser le cryptage appliqué.

La plupart des gens cèdent aux demandes de rançon et dépensent rapidement l'argent nécessaire dans l'espoir que ce cauchemar se termine et qu'ils restaurent leurs fichiers dans leur état antérieur. Malheureusement, envoyer de l'argent aux criminels ne garantit rien. De plus, tout le monde n'a pas le montant exact demandé par les pirates. Habituellement, la rançon est requise en centaines, voire en milliers de dollars, et augmente rapidement si l'argent n'est pas transféré dans le délai imparti.

Un autre problème, peut-être même pire, est qu'il n'y a aucune garantie que vous recevrez la clé de décryptage promise même si vous payez. Il y a plus qu'assez de cas d'utilisateurs qui se conforment aux demandes des criminels pour se retrouver avec les poches vides et un tas de fichiers cryptés inutiles. C'est pourquoi l'option de paiement par rançon ne devrait pas être votre premier choix face à un ransomware, sauf si vous êtes prêt à risquer votre argent et que vos fichiers sont extrêmement précieux.

Décryptage du fichier .Copa

Le déchiffrement de fichier .Copa est un processus dans lequel la clé de déchiffrement de fichier correspondante est utilisée pour remettre les clés chiffrées à leur état antérieur. Si la clé de décryptage de fichier .Copa n'est pas disponible pour vous, essayer d'autres alternatives est votre meilleure option.

Malgré l'inquiétude commune, des méthodes alternatives de récupération de fichiers existent et certaines d'entre elles fonctionnent bien, donc essayer toutes les options possibles en vaut vraiment la peine. Bien entendu, rien ne peut garantir que vos fichiers seront entièrement restaurés. Cependant, cela ne vous coûtera rien si vous essayez les suggestions répertoriées dans cet article. N'oubliez pas de supprimer .Copa avant de commencer vos tentatives de récupération de fichiers, car si vous parvenez à récupérer certains fichiers et que le ransomware est toujours sur votre système, il les chiffrera à nouveau.

Découvrez comment supprimer Copa depuis votre ordinateur

Étape 1. Supprimer Copa via un anti-malware

a) Windows 7 / Vista / XP

  1. Démarrer → Arrêter → Redémarrer.win7-restart Alerte de menace Copa
  2. Lorsque le PC commence à se charger, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
  3. Sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau.win7-safe-mode Alerte de menace Copa
  4. Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
  5. Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.

b) Windows 8/10

  1. Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
  2. Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.win10-restart Alerte de menace Copa
  3. Puis dépanner → Options avancées → Paramètres de démarrage.win-10-startup Alerte de menace Copa
  4. Descendez jusqu'à Activer le mode sans échec (ou Mode sans échec avec mise en réseau).win10-safe-mode Alerte de menace Copa
  5. Appuyez sur Redémarrer.
  6. Lorsque votre ordinateur se charge, téléchargez l'anti-malware à l'aide de votre navigateur.
  7. Utilisez un anti-malware pour vous débarrasser du ransomware.

Étape 2. Supprimer Copa à l'aide de la restauration du système

a) Windows 7 / Vista / XP

  1. Démarrer → Arrêter → Redémarrer.win7-restart Alerte de menace Copa
  2. Lorsque le PC commence le chargement, continuez d'appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.
  3. Sélectionnez Mode sans échec avec invite de commandes.win7-safe-mode Alerte de menace Copa
  4. Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
  5. Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.win7-command-prompt Alerte de menace Copa
  6. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez un point de restauration et appuyez sur Suivant. Assurez-vous que le point de restauration est antérieur à l'infection.win7-restore Alerte de menace Copa
  7. Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.

b) Windows 8/10

  1. Ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le logo Power.
  2. Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Redémarrer.win10-restart Alerte de menace Copa
  3. Puis dépanner → Options avancées → Invite de commandes.win-10-startup Alerte de menace Copa
  4. Cliquez sur Redémarrer.
  5. Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la restauration de cd et appuyez sur Entrée.
  6. Tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée.win10-command-prompt Alerte de menace Copa
  7. Dans la fenêtre qui apparaît, appuyez sur Suivant, choisissez un point de restauration (avant l'infection) et appuyez sur Suivant.win10-restore Alerte de menace Copa
  8. Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, appuyez sur Oui.

Étape 3. Récupérez vos données

a) Méthode 1. Utilisation de Data Recovery Pro pour récupérer des fichiers

  1. Obtenez Data Recovery Pro sur le site officiel.
  2. Installez-le et ouvrez-le.
  3. Utilisez le programme pour rechercher les fichiers cryptés.data-recovery-pro Alerte de menace Copa
  4. Ses fichiers sont récupérables, le programme vous permettra de le faire.data-recovery-pro-scan Alerte de menace Copa

b) Méthode 2. Utilisation des versions précédentes de Windows pour récupérer des fichiers

Pour que cette méthode fonctionne, la restauration du système doit avoir été activée avant les infections.
  1. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous souhaitez récupérer.
  2. Sélectionnez Propriétés.win-previous-version Alerte de menace Copa
  3. Accédez à l'onglet Versions précédentes, sélectionnez la version du fichier souhaitée et cliquez sur Restaurer.

c) Méthode 3. Utilisation de Shadow Explorer pour récupérer des fichiers

Votre système d'exploitation crée automatiquement des clichés instantanés de vos fichiers afin que vous puissiez les récupérer en cas de panne de votre système. Il est possible de récupérer des fichiers de cette manière après une attaque de ransomware, mais certaines menaces parviennent à supprimer les clichés instantanés. Si vous avez de la chance, vous devriez pouvoir récupérer des fichiers via Shadow Explorer.
  1. Vous devez télécharger le programme Shadow Explorer, qui peut être obtenu sur le site officiel, shadowexplorer.com.
  2. Installez-le et ouvrez-le.
  3. Sélectionnez le disque sur lequel se trouvent les fichiers, choisissez la date et, lorsque les dossiers contenant des fichiers apparaissent, appuyez sur Exporter.shadowexplorer Alerte de menace Copa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.